R comme Richesse de rencontres


Parce que c'est aussi ça la généalogie, la rencontre de tous styles de personne : des "cousins", des personnes sources, des passionnés, des employés des communes et des cimetières, des curieux,...
La généalogie, c'est aussi et surtout l'entraide... alors que dans la vie de tous les jours,  les gens sont plutôt "chacun pour soi", les passionnés eux, sont là pour partager leur savoir et aider.
Le plaisir de la "rencontre" peut être  de plusieurs genres. Par exemple, quand on téléphone ou l’on se déplace dans un bureau communal pour avoir des renseignements et que la personne qui nous écoute fait son possible afin de trouver la réponse à  la recherche en question. Ceci même lorsque vous n'avez que des idées vagues  de dates. Ce peut être la personne qui répond à un mail en vous posant des questions plus poussées sur votre recherche afin de pouvoir vous aider plus en détails.
Pour ma part, j'ai fait beaucoup de rencontres sur www.généanet.org quand j'ai commencé mon arbre... à chaque fois que j'ai découvert des ancêtres commun avec  un autre arbre, j'ai envoyé un message pour me présenter et donner des renseignements complémentaires à la personne, certains répondent, d'autres ne répondent jamais. J’ai eu des rencontres très intéressantes par ces courriers.
Grâce à l’amélioration technologique,  la généalogie passe aussi par www.Facebook.com et alors les rencontres sont beaucoup plus personnelles, même si elles sont virtuelles, d'abord en discutant sur des groupes (il y en a beaucoup,  certain sont généraux, d'autres sont ciblés), en répondant à des questions, en essayant d'aider quelqu'un d'autre ou encore mieux en se trouvant un ancêtre commun. Après un ajout dans les amis, quelques "j'aime", des petits commentaires sur les photos, un an a passé, puis deux, puis 3, on se trouve des affinités avec certains.
Ces personnes avec qui je parle et interagis, parfois plus qu'avec des amis que je vois régulièrement, je ne connais pas toute leur vie mais je partage avec eux des moments de joie, des coups de déprimes, des sourires. Une amitié internationale s’est créée. Notre intérêt commun et nos contacts fréquents donne l’envie de les rencontrer un jour en vrai et non plus seulement derrière un écran.
La généalogie m’a apporté beaucoup et continue de m’apporter des belles rencontres.

Melody

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire