B comme Belgique


Comme je n’ai jamais écrit de billet de blog, j’ai un peu de mal à trouver ce que je pourrais vous raconter.
J’ai lu tellement d’articles hyper intéressants dans le challenge de l’année passée, qu’il m’est compliqué de rivaliser. Je vais donc vous parler de ce que je maîtrise le mieux pour commencer : mes recherches d’actes sur les différents sites d’archives Belges que j’utilise… Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Avant tout,  il existe un super site qui permet de retrouver quel était la paroisse ou la commune d’un village, d’un hameau, lieu-dit, ...

Il suffit de suivre les onglets Recherche (1) – par nom (2) et de rentrer soit les premières lettres, soit un groupe de lettre qui se trouve dans le nom (3)…


Les infos obtenues sont nombreuses mais celles qui sont les plus intéressantes sont celles contenues dans « Historique administratif » (1) et les « listes de cantons, dépendances, hameaux, lieux dits… ayant existé ou existant. » (2)




A partir du moment où on est sûr de la paroisse, on peut rechercher les actes. Pour cela suivant les années il y a plusieurs possibilités.

  • -          Si l’acte a été fait entre 1910 et aujourd’hui
  • -          Si l’acte a été fait entre 1796 et 1910
  • -          si l’acte a été fait avant 1796 (parfois un peu plus tard)


Si l’acte a été fait entre 1910 et aujourd’hui

Vous pouvez chercher, mais vous avez peu de chance de le trouver en ligne.
Ma solution : Téléphoner directement au service population de la commune.

Parfois une super gentille personne vous transmettra un ou plusieurs renseignements sur l’acte, parfois elle vous enverra l’acte soit par mail, voir plus soit par Courrier Postal (oui oui ça existe encore). D’autres fois on vous envoie littéralement balader, ou l’on vous demande une somme incroyable pour une copie d’acte (comme à Charleroi 10€ l’acte – Hé oui je balance !!!)

En téléphonant pour chercher des infos sur Arrières Grand parents de mon compagnon (Commune de Gembloux), j’ai reçu les actes de décès, l’acte de mariage ainsi qu’une fiche d’informations assez intéressante. (Fiches dont la plupart d’entre nous ignorent l’existence)



Si on refuse de vous donner des renseignements vous pouvez aussi écrire un courrier au Tribunal expliquant vos recherches (si vous avez besoin de plusieurs communes dites-le dans la lettre pour ne pas faire plusieurs demandes). Il vous sera en général délivré une autorisation de recherche afin d’avoir les informations recherchées.

Si l’acte a été fait entre 1796 et 1910 


C’est le site le plus complet d’actes de l’état civil que j’ai trouvé mais toutes les communes ne s’y trouvent pas.
Dans l’ordre il faut suivre les onglets « rechercher (1)- Documents (2) » « rechercher par lieu »(3)


Choisir le continent puis le pays (4) et « commencer à rechercher dans (5) (Belgique pour moi) » et ensuite la « collection » (6) qui vous intéresse (si besoin d’info pour la province voir plus haut) et enfin « parcourir » (7)








Vous aurez alors une liste de communes (8). Sélectionner la commune et enfin le registre voulu (9).



Maintenant plus qu’à fouiller les Tables décennales à la recherche des personnes et enfin leurs actes.
Conseil : Par facilité faite des captures d’écran des actes trouvés afin de les sauvegarder dans votre ordinateur et de ne plus rechercher après.

Et enfin si l’acte a été fait avant 1796 (parfois un peu plus tard)


Est le site par excellence des registres paroissiaux (attention il faut absolument avoir un compte afin d’avoir accès aux actes en ligne) L’état civil y est aussi présent mais il n’est pas complet du tout.

Il suffit de sélectionner le genre de registre « état civil » ou « paroissiaux » et de choisir la province (voir notre Belgique plus haut).



Il reste à trouver la paroisse (voir notrebelgique) parfois il faut chercher dans plusieurs paroisses autour du village.


Il vous reste à fouiller l’index (s’il existe) et à trouver l’acte recherché.

Sélectionner la paroisse et ensuite le genre de registre (jusqu’à avoir une image ressemblante à celle ci-dessous.


Il vous restera à aller dans l’onglet Archives Numérisée et vous aurez accès au registre sélectionné. Prenez la miniature rosée afin d’arriver immédiatement au début du registre demander.

A voir aussi
http://www.genver.nl/be/index.htm (site en néerlandais)
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=19&t=13803 (topic de forum donnant des liens pour vos recherches en Belgique – je ne veux pas voler le travail de quelqu’un d’autres en copiant bêtement la liste)
http://recel.geonames.org/ pour les recherches en France
http://www.netradyle.be/  tables de dépouillements sans inscription
http://www.genedinant.be/ tables de dépouillements avec inscription
http://www.geneagesves.be/actes/ tables de dépouillements avec inscription


J’espère vous avoir aidé à comprendre les sites proposés et à en découvrir d’autres
Melody






6 commentaires:

  1. Merci Melody.
    Je me mets tout ça de côté pour plus tard. J'ai des informations à vérifier en Belgique.
    @micalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. profitez en seulement... ca fait plaisir de savoir que mon article est utile...
      Merci

      Melody

      Supprimer
  2. Clair, net, didactique ..... Bravo Melody

    RépondreSupprimer
  3. As tu des informations sur le village de Baileux (Belgique)

    RépondreSupprimer