J comme Jamoigne

Jamoigne,

Joli petit village de la Gaume fait partie du comté de Chiny[1] et cependant c’est le village juste à côté qui m’intéresse : Les Bulles[2]. Celui où mes ancêtres GOFFINET sont nés. C’est donc là que je concentre mes recherches avec acharnement.


  • ·         www.familysearch.org me donne toutes les infos de l'état civil, jusque 1800 mais avant?
  • ·         www.arch.be aucune information sur le village de Les Bulles! Pourquoi? Je me mets donc à chercher sur www.Google.be, et je trouve un document ici [3] http://www.foo.be/lesbulles/v1/LesBulles-final.pdf  qui relate que l'un de mes cousins (GOFFINET) et sa femme n'ayant pas eu d'enfant léguèrent leur fortune afin d'activer la construction d'une église à Les Bulles et leur maison qui servira de presbytère. L'église sera donc fonctionnelle dès 1856. Il semblerait que la paroisse n'était pas encore à Les bulles avant 1800.  


"Jusqu’en 1856, la section de Les Bulles fait partie de la paroisse de Jamoigne. Mais, l’église de Jamoigne devenant trop petite pour accueillir les deux communautés, il est décidé de construire une église aux Bulles. Cependant, le budget de la commune est encore loin de fournir l’argent nécessaire à l’érection d’une nouvelle église. C’est pourquoi la totalité des habitants prend part à une souscription, qui, s’élève pour l’époque à 4.000 francs. Marie-Joseph Martin avait déjà donné, par testament, 1.500 francs pour une cloche et avait également légué sa propre maison pour presbytère. La commune contracte donc un emprunt pour couvrir le reste des frais."



 Et soudain, cela me saute à l’esprit : « Ca y est, c'est ça! C’est du côté de Jamoigne que je dois chercher et là : Magnifique ! Je trouve tous les actes entre 1624 et 1793...  Beaucoup de naissance à Jamoigne! Et donc beaucoup de cousins.
Et voilà que deux petits détails (de taille) me rappellent à l’ordre:
1.      Dans les petits villages on se marie beaucoup intramuros et on reste souvent ensuite dans son village avec ses parents, oncles, tantes, cousins, grands-parents, grands oncles etc.
2.      Souvent les prénoms étaient les mêmes.
En effet, quelle idée d’avoir, la même année, quatre Jean Joseph GOFFINET avec chacun un fils appelé Jean Joseph! Comment faire, quand en plus deux mamans sont sœurs et qu'elles s'appellent Marie "Jeanne" Joseph et Marie Jeanne MARTIN!
Devinez ! Et bien je rame... je cherche, recherche, et peste, pour arriver à comprendre l'histoire ou  encore l'abandonner pour un moment. Car pour mes ancêtres MARTIN, c’est aussi compliqué que pour les GOFFINET, c’est une grande famille sur les villages autour de Florenville. (Voisine de Les Bulles).

L’été dernier j’ai organisé une visite des cimetières familiaux. Celle-ci ma permis de comprendre un peu plus les villages et aussi de découvrir le cimetière de Jamoigne tout autour de l'église où beaucoup de mes cousins GOFFINET s'y trouvent enterrés. J'ai aussi découvert celui de Les Bulles quoique beaucoup plus récent. J’ai sans doute marché, là où mes ancêtres ont jadis posé les pieds, rien que ce détail me rendait heureuse.
Prochaine étape repérer les habitations de mes ancêtres, beaucoup étant cultivateurs ce qui risque d'être compliqué, mais pas impossible avec un peu d'aide.  (comme le club de généalogie de Chiny par exemple)

Je finis en précisant que Jicé (Jean-Claude SERVAIS - Voir H comme Hachurée est né dans ce petit village de Jamoigne, il y a donc une très grande probabilité qu'il soit au moins un cousin éloigné! => nouvelle piste à suivre.
Melody




[1] Le Comté de Chiny est une principauté féodale de la Woêvre. Son territoire s’étend depuis les départements français de la Meuse et des Ardenne ainsi que de la province du Luxembourg belge.


[2] Les Bulles viendrait de « bûle » ou « bûre », qui désigne en ancien français une hutte, un grand tas conique ou carré de branches, assez haut et destiné à être brûlé (Jean Haust). On peut aussi parler de brandes. Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bulles

[3] Des bûles aux Bulles ou l'historique du village gaumais de Les Bulles collectif très intéressant sur ce village lien donné plus haut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire