A comme Aventure


Bonjour à tous qui allez me lire, je m’appelle Melody, j’ai 30 ans et 3 enfants, Nous habitons depuis 2006 à Auvelais dans la province de Namur en Belgique. 
Je me suis lancée dans l'aventure de la généalogie en février 2013, après avoir fait mes courses. Un peu bizarre? En fait, pas tant que ça… Souvent, je consulte les annonces du tableau d’affichage du magasin et ce jour-là une affiche proposait le soir même à 19h une conférence sur la Généalogie organisé par la « Bibliothèque d’Auvelais ». Je rentre alors chez moi et sur les 50 mètres qui me sépare du magasin, l’idée d’y pointer mon nez au moins par curiosité me vient.  J’en parle à Fred (mon compagnon et père de mes enfants) qui me reproche toujours de rester chez moi, de ne jamais sortir le soir… et ni une, ni deux, après avoir préparé le souper, je prends mon sac, j’y mets un bloc de feuille, une collection de Bic de couleurs, mes lunettes, une bouteille d’eau et mon portable GSM en silencieux. J’en ai pour 5 minutes à pied. En rentrant dans la salle j’ai eu l’impression que tout le monde s’était retourné sur moi… En même temps, une jeune femme de 28 ans qui arrive dans ce genre d’endroit, n’est pas habituel, à mon avis. Je me mets au 5ème rang,  histoire de ne pas être trop près mais pas trop loin non plus pour suivre. Dans la salle ; une petite vingtaine de personne qui ont toutes plus de 60 ans voir beaucoup plus.
19h : L’animateur commence à expliquer, les différentes recherches possibles, ses différentes expériences, des anecdotes… je suis sous le charme de la généalogie… je note, je note, il explique aussi comment commencer à chercher les sources sur internet, aux archives nationales, via généanet, dans les clubs de généalogie, etc. 
22h : c’est fini, je n’ai pas vu le temps passé, les enfants sont au lit, Fred est prêt à aller se coucher. En rentrant, je lui explique dans les grandes lignes ce que j’ai appris. Dans sa tête, c’est encore une lubie qui vas me passer d’ici 2-3 semaines, 1 mois tout au plus… Bref, voilà deux ans que cela dure.
22h30 : il est monté, je me mets sur l’ordi et en bonne élève, j’applique ce que je viens d’apprendre. Je crée mon compte généanet et commence l’arbre de mes enfants, je rentre les infos que je connais, trop facile, je suis déjà en 1900 de mon côté enfin je connais leurs noms jusqu’à mes arrières- grands-parents et en connait d’autres dont je ne suis pas certaine des liens… Depuis que je suis petite, ma grand-mère m’a toujours expliqué des tas d’histoires sur sa famille, un peu comme si elle m’avait préparée toute ma vie à faire de la généalogie, elle-même et son frère y ont toujours été très intéressés…
Je me mets alors sur généanet à la recherche d’autres infos que j’ignorerais. Du côté de mon compagnon, je remonte facilement jusqu’en 1700 pour certaines branches, mais c’est facile, ils n’ont pas bougés depuis 1600 du même village… De mon côté, ils étaient voyageurs, pas de grand voyageurs, mais ils ont bougés à travers toute la province du Luxembourg. Je cherche des traces de mes ancêtres maternels (la lignée paternelle est en Espagne – un peu compliqué pour commencer mes recherches).
Et alors,  je tombe sur un arbre qui m’interpelle : « mais c’est moi, ça !!! Et ma maman, et mon papa, ma grand-mère,… » Bien oui, cet arbre, appartient à ma taty Brigitte, la sœur de ma maman (et créatrice de ce Blog)… elle m’a laissé quelques mois afin de voir comment je m’en sortais dans mes recherches… Depuis on travaille ensemble sur le même arbre mais pas de la même manière.
Elle a une façon d’analyser tous les renseignements, que j’admire mais que je ne saurais jamais imiter, moi une facilité à fouiner partout et à trouver les actes et infos recherchées, bien que quelques-unes  ne se trouvent que dans les livres et dans la mémoire collective et pas sur internet.
L’année passée, nous avons échangé toutes nos données… Ses systèmes de classement son faciles à utiliser… les miens beaucoup moins (enfin pour elle – pour moi ils sont faciles bien qu’ils aient été amélioré depuis un an…) mais j’ai repris plusieurs dossiers de son classement en plus du mien…
Ensuite nous avons collaborés dans les recherches et demain vous pourrez lire la suite.
Melody


6 commentaires:

  1. Bienvenue Melody chez les généablogueurs et merci de participer au challengeAZ !
    La généalogie à 4 mains, yeux et 2 cerveaux a cela de bien, comme vous le mettez en avant, que les informations sont traitées différemment, ce qui permet d'en tirer un maximum d'informations.
    Une belle collaboration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre accueil, effectivement 2 cerveaux valent mieux qu'un... c'est instructif et agréable de partager ses trouvailles avec quelqu'un qui s'y intéresse réellement... de plus comme nous ne travaillons pas de la même façon, donc nous ne faisons pas 2 fois le même travail... par contre quand une trouvaille arrive, nous la partageons et travaillons dessus ensemble... =D

      Supprimer
  2. Belle aventure! Et voilà comment on attrape le virus.
    Le classement des dossiers, l'archivage de toutes nos données collectées est bien un sujet qui me préoccupe et votre expérience montre combien cela est important. Votre tante est à vos côtés et vous pouvez ainsi échanger vos infos sans trop de difficulté, mais qu'en serait il s'il s'était agi d'une personne décédée.
    Ce sera le sujet d'un de mes prochains billets (peut être bien demain ;-) ) car je me demande souvent ce qu'il adviendrait de mes heures passées à chercher si je disparaissais.
    A bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très belle aventure... ;-)
      Pour nous C'est Edgard le grand père de ma tante (et mon arrière grand père) qui a commencer les recherches, ma tante les a récupérée à son décès... Quand ma mamy (c'est la maman de ma tante) est décédée ma maman a repris tous les papiers que ma mamy a conservé tant d'années... quand j'ai commencer mon arbre je lui ai demander pour avoir "la boite blanche de mamy" certaines photo datent du début des année 1900... un vrai trésor... :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Mélodie et Brigitte,
    très bon idée que de faire ce challenge à 4 mains, comme vous faites vos recherches.
    @ très vite

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Benoit,

    Merci pour vos encouragements...

    j'avoue, c'est une tres bonne idée ;-)

    RépondreSupprimer