Q comme questions pratiques

« Quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes » un proverbe qui me va bien, sauf qu’en généalogie, mes jambes ne me sont pas souvent utiles ! Ce qui aurait été utile, c’est un aide-mémoire, mais comme le dit ma tante Brigitte : « en généalogie une question en entraîne une autre » et le pire c’est qu’elle a totalement raison ! Donc l’idée de l’aide-mémoire a été entamée, une jolie feuille Word avec six colonnes : numéro de l’idée, date de l’idée, date de réalisation, idée + nom ou lieu de la question, résultat intéressant, suivi ( les numéros des questions qui arrivaient après la 1ère).

On dira simplement que les questions sont arrivées plus souvent que les réponses, en quelques jours j’en étais arrivée à une page A4 bien remplie sans avoir réussi à trouver la plupart des réponses, autant dire que cet aide-mémoire m’a plus démoralisée qu’autre chose. Depuis, je note au travers de mes pages (aussi bien sur Hérédis que sur papier) et suivant mes humeurs et mes envies, j’essaye de les résoudre ou pas.
Donc beaucoup de questions ne connaissent toujours pas de réponses je me demandais si vous pourriez m’aider.

- Où trouver les lieux d’habitations de nos ancêtres ?
J’ai entendu parler des archives du cadastre mais on m’a répondu que non ça ne s’y trouvait pas. Où dois-je m’adresser ?
Réponse de Brigitte :
En France : la revue Votre généalogie a un article au sujet de la recherche cadastrale ici 
En France : voici un article très utile sur le cadastre en généalogie, ici
Au France : la page historique du cadastre luxembourgeois donne quelques explications, ici. 

- Où sont passés ceux qui ne sont pas catholiques ?
Pour les ancêtres catholiques il est facile de retrouver des traces, les registres paroissiaux sont en ligne (www.arch.be) mais Les Belges ont aussi d’autres religions : protestants, juifs,... Où peut ‘on les retrouver ? Certains ont eu l’air de disparaître à travers les années, se sont-ils convertis à une autre religion ?
Réponse de Brigitte :
Pour les protestants :
Il est effectivement plus facile de retrouver les documents de baptême ou de mariage catholique, une des raisons est que les protestants, ne se mariaient pas à l’église, ni ne baptisaient leurs enfants à cet endroit.
Il y avait des protestants dans le Luxembourg et certains mariages peuvent se retrouver parmi les actes notariaux. Quant aux enfants, certains se demandent s’ils avaient une existence. (C’est la bizarrerie de l’apparition soudaine des GUEBELS sans traces antérieures qui m’avait fait faire des recherches en ce sens). Beaucoup ce sont convertis par la suite, souvent en contractant mariage avec une personne catholique. 
Un lien pour les protestants ici 
Sur la région de Sedan voici une autre adresse ici 
Ainsi que le site des Huguenots de France et d’ailleurs ici 
Sur Geneweb les protestants ici  
Pour les juifs :
Je ne peux que conseiller la lecture de cette page par Guide de Généalogie : elle reprend une série de liens très intéressants. Ici 
Les archives militaires
- L'armée... le www.klm-mra.be nous propose de retrouver des personnes de leurs registres (qui eux ne sont pas en ligne) mais que trouve-t-on dans un dossier de l'armée?
Réponse de Brigitte :
Voici une adresse qui donne plus de liens ici 
- A travers les siècles beaucoup ont fait des guerres, comment les retrouver? S’ils ont eu des médailles, ou retrouvé cette trace?
Voici donc, une multitude de questions qui tournent dans ma tête et qui trouveront probablement un jour des réponses au cours de mes recherches... du  moins je l’espère :-)
Melody


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire