Petit manuel d'archivage en généalogie familiale 2020


Version 2020 2ème édition améliorée

 
Dorénavant vous pourrez trouver cet humble manuel directement en ligne et l’imprimer. S’il est gratuit, la vente n’en est pas autorisée sans mon accord ferme.

Cette série d’articles a été condensée suite au ChallengeAZ de 2017, qu’a initié Sophie BOUDAREL. J’étais alors dans le grand bazar et disons que la vie amenant quelques lots imprévisibles, je suis loin d’avoir fini ce rangement. Mais, la mise en pratique m’a permis d’améliorer cette méthode et ces derniers jours grâce à elle, j’ai réussi à faire un travail considérable !

La raison de cette réflexion n’a pas été seulement la sortie du bazar mais une manière d’organiser et de travailler tendant vers l’efficacité pour perdre le moins de temps possible et pouvoir jouir de l’essentiel. Je préfère passer du temps à reconstituer une vie à partir de tous les éléments, plutôt que de faire de l’encodage. Mais c’est une étape obligée, alors j’essaye de la rendre aisée. 


Professionnelle de santé, mon métier me fait rencontrer beaucoup de monde avec plus ou moins de problèmes, à plus ou moins long terme. Certains possèdent des dossiers d’une page et d’autres malheureusement ont de quoi remplir un carton. J’ai intérêt à retrouver immédiatement le dossier du patient que j’ai en face de moi qui revient après 5 ans et je ne me vois pas prendre un quart d’heure en cherchant partout où j’ai bien pu mettre ce dossier. Je suis équipée d’un logiciel métier efficace, mais la pratique de la généalogie m’a permis d’améliorer mon classement et de devenir de plus en plus performante. Le temps passé à tout mettre en place, me fait gagner un temps précieux sur le terrain. Lorsque j’ai un rendez-vous et qu’il me faut trouver un dossier, la manière la plus simple et rapide est le nom et le prénom de la personne, ajouter des précisions à l’intérieur du dossier est précieux, c’est prendre le temps d’être rigoureux pour aller plus vite ensuite.


Quelques surprises sont formatrices. Comme le jour où j’ai rendez-vous avec Charles BEC (nom imaginaire) j’en trouve trois dans le logiciel, et de plus ils sont nés la même année pour deux d’entre eux et le troisième une année après. Ils habitent tous la même ville, aucun n’a un deuxième prénom et pas de bol pour moi, ils ont tous les trois, mal au pied droit. Lesquels des trois vais-je voir ? Je ne connais pas leur épouse ou leur compagne, ni leur famille.  Je trouve donc dans le logiciel : leur date de naissance, qui se traduit en numéro de sécurité sociale par un même début.

Charles BEC 1989.02.18 soit secu 1 33 89 2…

Charles BEC 1989.02.23 soit secu 1 33 89 2… Pas de bol c’est le même
Charles BEC 1990.04.10 soit sécu 1 33 90 4


Il ne m’apportera pas plus d’infos. Rien pour m’aider finalement, à part leur présence physique. Le jour du rendez-vous je reconnais la personne et demande plus de détails que je note dans son dossier. Ces trois Charles, sont constamment administrativement pris les uns pour les autres et ne se connaissent pas. Mais quelques fois les amendes de l’un vont vers l’autre. Les soucis se partagent.

Cette mésaventure est très courante, nous la gérons très régulièrement, et en généalogie les DULLIEU dans l’article D comme DULLIEU ont bien failli nous faire perdre le nord à Melody et moi-même surtout la série de 10 Jean Baptiste et de 7 Martin, dont plusieurs se sont mariés entre famille par frères et sœurs interposés. 

N’étant pas archiviste, cette méthode est très certainement perfectible. Je me suis inspirée des sources internet de Marie Anne CHABIN archiviste. Des archivistes suisses et des services d’archives historiques, les listes sont sourcées dans le texte.



A retenir :
Simplifier : En nommant de façon rigoureuse, et identique, préparer le terrain, prend du temps, mais pour en gagner par la suite, ranger de façon logique et identique
Permettra de trouver, en trois minutes ou en trois mois, tout dépend…

Cordialement
Brigitte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire