Archivage: un petit suivi après le challenge AZ, celui-ci terminé, je me suis mise aussitôt en chantier. Pour rappel, l’objectif de cette réflexion était de trouver une méthode pour sortir du bazar accumulé au cours des années de recherches. N’ayant pas eu le temps de faire du rangement et classement sérieux pendant ces dernières années, je voulais mettre au point une méthode de classement identique sur le pc et dans les papiers. Après un mois, j’ai pu sortir un petit manuel de l’archivage généalogique familial que l’on peut trouver ici. Heureusement, j’ai eu la bonne idée d’imprimé ce manuel, vous verrez plus loin pourquoi !
Premier jalon : faire de la place dans la bibliothèque
pour pouvoir par la suite poser tous les dossiers au fil de leur traitement. Mi-juillet,
quelques dizaines de livres déménagés, quelques meubles bougés, les étagères prêtes
à accueillir les futurs dossiers bien classés. La situation semblait donc bien
maîtrisée.
Deuxième jalon : On ne pouvait rêver mieux : une
table dégagée, quelques dossiers posés à main droite, renommer tous les
documents selon la liste que je m’étais imposée était en cours. Il m’a semblé
que le plus urgent était de renommer les photos et les actes car ils arrivaient
à peu près dans le désordre, parfois en double ou en triple parfois depuis des
dossiers improbables, il fallait résoudre ce problème. L’utilisation du système
de cotation 1 !, 2 !, 3 !, 4 !, 5 ! selon l’importance
du documents et en suivant les différents tableaux établis était vraiment une
bonne idée. Son application rendait la tâche simple et le classement propre.
Voir article R comme références
Et puis ce travail fastidieux en cours, un je ne sais quoi d’inconnu
est venu se glisser entre le pc et moi-même. Imaginez une erreur fatidique, du
genre : disparition de TOUS vos documents ! TOUS !
Errare humanum est ! L’erreur est humaine, c’est moi
qui en suis la cause, je ne sais pas comment. Tout est effacé, rien dans la
poubelle, rien nulle part… Le trou noir. Plus de généalogie, plus d’articles,
plus rien. Après quelques minutes d’abattement, je me rassure, le dossier
Images n’a pas disparu ! Sauf que les actes sont dans des dossiers
généalogie dans documents (disparus).
Mon petit côté parano-stressé à l’idée de perdre toutes les
recherches, me font faire des sauvegardes sur plusieurs supports ! Sauf
que je n’en ai plus fait depuis février. Rigolez, vous avez le droit !
Récapitulons, entre février et juin, pas de recherches, pas d’articles. Sauf
ceux du challenge qui sont heureusement tous en ligne sur le blog. Merci blog !
Voyons, si un logiciel permettrait de retrouver tous les
dossiers perdus ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Deux jours de travail
pour le dit logiciel. Cet adorable utilitaire, me ramène près de 80.000
documents à traiter, car il les a renommés autrement. Rigolez encore, ça fait
du bien ! « Y a plus qu’à » tout trier. Et les sauvegardes
me direz-vous, oui, je les ais mais j’ai un peu peur de tout mélanger pour le
moment. Je préfère finaliser ce tri et classer proprement. Je pense en avoir
pour quelques semaines encore.
Et la généalogie me direz-vous ? Et bien après avoir
investi dans la nouvelle version de Heredis 2017, ravie et consciente qu’il
manquerait probablement un petit quelque chose, j’ai ouvert le logiciel.
Une image bleue est apparue et là Heredis me dit : Bonsoir Brigitte…. Ha ! me dis-je hum !
d’habitude il y a la liste des Gedcom, évidemment ils ont disparu eux aussi !
Au secours ! A l’aide…Qui a volé la baguette magique ?
Bon, tu as voulu tout reprendre, et bien là c’est fait. Acte
manqué ? Pour une remise à plat s’en est une. « Ya plus qu’à ! »
Et puis, dorénavant, cette leçon te laisse penser qu’il faut
soit laissé une clé USB à proximité et sauvegarder aussitôt, par exemple tous
les quarts d’heures ou encore sauvegarder sur le nuage systématiquement. Un informaticien
vient de vivre la même expérience avec ses photos et il est devenu encore plus
parano qu’avant, tout comme moi.
C’est pourquoi, je n’ai plus aucune Marie dans ma généalogie !
Et pourtant il y en a une dans pratiquement toutes les familles. Vous savez
pourquoi ce prénom était aussi utilisé ?
En donnant le prénom de Marie, on mettait l’enfant sous la protection
mariale de la Vierge, afin de sauver l’enfant des maladies. Dans la tradition
catholique chaque Saint à ces propriétés et chaque région ces saints, il était
courant de mettre les enfants sous leur protection.
Plus tard, quand j’aurais remis de l’ordre, je pourrais
répondre à un tas de questions que les bloggeurs se posent. Combien de Marie,
de Philomène, de … Cela viendra pour plus tard en attendant, envoyez-moi du
courage car parfois ceci me décourage.
Oups, quelle horreur, je vous plains de tout coeur. Je ne sauvegarde que peu de choses uniquement sur mon disque dur, presque tous mes documents, y compris mon gedcom Heredis, sont classés dans un méga répertoire Dropbox avec synchronisation au fil de l'eau. J'ai dû prendre une version payante de Dropbox pour avoir de la place, mais j'ai une petite securité avec le Cloud. Bon courage, j'espère que vous retrouverez toutes vos petites Marie
RépondreSupprimerYes, le grand vide! Je pense que je vais explorer cette possibilité. J'ai une inscription Dropbox que je n'utilise pas. Merci pour le soutien!
RépondreSupprimerBrrr... ça fait tout froid dans le dos ! Bon courage...
RépondreSupprimerJ’espère qu'une personne avec beaucoup plus de connaissances de l'informatique va vous écrire et peut-être vous suggérer où retrouver vos données. Ça m'est arrivé d’égarer des dossiers en les faisant "glisser" dans d'autres dossiers improbables simplement en cliquant bêtement ma souris aux mauvais endroits. Bonne chance! Annick H.
RépondreSupprimerBon courage pour ce grand chantier. Pour sauvegarder, soit vous le faite sur un disque dur externe régulièrement (pas tous les 1/4 d'heures ca ne sert pas à grand chose mais une fois par semaine ou par mois)ou sur le cloud qui synchronise immédiatement mais revient plus cher sur le long terme.
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