Q comme QQOQCCP


Ceci n'est pas une plaisanterie, il s’agit d’une abréviation mnémotechnique pour :




Qui fait ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?  

Dans une démarche d’analyse, cette abréviation aide à conserver le cap sur l’analyse en évitant des oublis.
SI j’en viens à écrire un billet à ce sujet, c’est que nous travaillons à deux, Melo et moi à une distance de 750 kms et nous ne travaillons pas du tout de la même façon, ce qui est très intéressant. Nos conceptions sont différentes et nous arrivons à nous compléter.
Jusqu’ici, nous avons laissé libre cours à notre inspiration du moment, sans recherches approfondies. Il est cependant arrivé à plus reprises que nous travaillons de concert. Sans méthode commune !
A l’avenir et au vu des quantités d’informations récoltées, il serait intéressant de suivre ce qqoqccp.
Des découvertes généalogiques, nous ont permis de découvrir des ancêtres dans la région que j’habite actuellement. Il semble évident qu’il est plus facile pour moi de faire des recherches que pour Mélo qui est loin. Donc : Suivant cette démarche d’analyse :
·         Qui fait ? Mélody
·         Quoi ?  Chez elle sur internet, elle a découvert une piste d’un arrière-grand-père un peu par hasard.
·         Où ? Dans le limousin par sa naissance
·         Quand ? vers 1757 dans le il s’est marié dans le Luxembourg
·         Comment ? En envoyant Brigitte faire une recherche aux Archives Départementales à Limoges
·         Combien ? Ici, il s’agira du nombre de personnes impliquées. Brigitte trouve une apprentie généalogiste et l’emmène aux Archives pour lui faire découvrir comment ça marche, en échange celle-ci l’aide à trouver l’ancêtre en visionnant des microfilms.
·         Pourquoi ? Pour retrouver cette branche surprise et le lieu de vie.
Mené de cette façon, le travail a été bien établi et a permis de tirer des informations sur le village d’origine, la raison soupçonnée du départ. Par contre, aucune trace de l’ancêtre. Une autre découverte de Mélody va permettre de confirmer que nous avons cherché dans les bonnes tranches de dates, à une année près. Il est prévu de refaire une visite aux archives.
Il est très probable qu’il faille chercher une piste ailleurs que dans les registres d’Etat-Civil.

Je garde donc en mémoire ce qqoqccp, une petite note rajoutée avec les informations de plusieurs chercheurs mises en commun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire