O comme Objectif Photo

La prise d’une photo est tout un art que je suis loin de maîtriser et pourtant, lors de mes recherches, j’en prends beaucoup. En particulier lorsque je n’ai pas accès au scanner. Les documents anciens pris en photos dans les salles de lectures, peuvent facilement être retravailler avec un logiciel de gestion d’images.

Mais faire des photos de photos anciennes quand on ne dispose pas de scanner, c’est toute une histoire ! Imaginez que je rende visite à une vieille tante qui dispose de photos dont j’aimerais tirer une copie et qu’elle ne veuille pas me prêter sa collection, ce qui est tout à fait légitime ! Je sors alors mon appareil photo numérique et je prends des photos qui sont pratiquement toutes troubles ou mal éclairées parce qu’elles n’étaient pas disposées à la lumière idéale.
Pour résoudre ce problème, le plus simple est d’investir dans une tente de lumière et un petit lutrin de manière à disposer la photo ancienne sous cette tente et à faire clic ensuite.
Evidemment pour les puristes, il y a mieux mais ceci suffit à mon niveau. Je ne recherche pas la photo d’art. Juste un document de travail.


Cette tente peut également servir à photographier des objets. Elles existent sous plusieurs tailles environ 40 x40 ou encore 80 x 80. Elles ont l’avantage de se plier et d’être facilement transportables.
Il suffit de taper tente de lumière photo sur votre moteur de recherche pour voir les articles proposés.

Il existe également la possibilité de la fabriquer soi-même, c’est une solution très  économique et vous la  créé à votre taille, son inconvénient : elle ne sera pas pliable et viendra donc encombrer l’espace de rangement. Nina Made vous propose un tutoriel vidéo ici 

L’utilisation de fantôme (petit papier étiquette à prendre en même temps que la photo) sera très utile.


En pratique :  Ces documents sont typiquement un exemple de classement multiples. En effet, ils ne sont pas traités, ni référencés et ils sont amenés à être partagés et même réutilisés pour des albums ou journaux. SI l’on reprend mo premier tableau : Avant de transiter dans la catégorie Archivage, ils transitent dans la catégories En Cours, avant d’aller dans Produits et Partage.  Voir I comme inventaire 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire