L comme LIBERT

Branche maternelle, ce nom est retrouvé dans la région luxembourgeoise depuis plusieurs siècles. Nom de famille très répandu, j'aime cependant en trouver la signification. 

Si l’on fait des recherches sur ce nom de famille, la première réponse qui vient à la question signification, est Liberté. Mais si on ne fait que s’arrêter à ce mot alors on loupe tout une série d’éléments qui viennent ajouter un peu de complément à la définition.

Voici la définition de Jean TOSTI sur  geneanet 

Origine du nom "LIBERT"

Étymologie
Libert
Porté notamment dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Aisne et la Meurthe-et-Moselle[1], c'est un nom de personne d'origine germanique, variante de Liebert (voir ce nom).
Liebert
Nom de personne d'origine germanique, Lietberht (liet < leod = peuple + berht = brillant). C'est en Picardie et en Artois que le nom est le plus répandu.

Libouton
Diminutif du nom de personne d'origine germanique Libert, Litberht (leod = peuple + berht = brillant), ou encore de Litbold (bold = audacieux). Nom porté dans le Nord et en Belgique.
Lieben
Porté en Belgique, c'est une forme génitive de Lieb, hypocoristique de Liebert, Libert, nom de personne d'origine germanique (voir Liebert).
Libron
Si le nom était languedocien, il pourrait renvoyer au Libron, rivière de l'Hérault. Mais c'est dans la Meuse qu'il a toujours été le plus répandu, et il faut sans doute y voir un diminutif de noms de personne germaniques tels que Libert ou Libier.




A moins que :

On trouve également un lieu nommé Montlibert en France dans le département des Ardennes (08) canton de Carignan. Autrefois Signy-Montlibert a fait partie du comté de Chiny et du duché de Luxembourg et a suivi la destinée de la prévôté d'Yvois (Carignan) à laquelle le village a appartenu.
Source wikipedia  et google.maps




Brigitte


[1] Le bassin familial des LIBERT se trouve à deux pas de la Meurthe et Moselle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire