D comme Démentir

Oui,  je démens un record! Celui de Jean Joseph DOSSI.


Et je ne suis pas la seule à l'avoir démenti, cette trouvaille n'est pas de moi mais de Maurice Delvaux, mais il me tenait à cœur de vous la présenter, peut-être parce que nous avons été plusieurs à nous intéresser à ce cas pratiquement unique (bien que j'espère en trouver un du genre un jour).
 ___________________________________________________________________________
 1771
Le 8 mars est mort munis des scms (sacrements) de pénitence et extrême-onction jean joseph Dossij natif de Landrecij âgé de 121 ans ayant fait toutes les campagnes sous louijs XIIII, et se trouva entre autre au siège de doudenard l’an 1667 , il passa ensuite au service de plusieurs autres puissances.
Sa seconde femme est âgée de 78 ans aijant servis noble sgr (seigneur) vandersteen en qualité de forestier à jehaij, il a toujours été d’un bon appétit et le dit sgr(seigneur) luij donnait tous les jours la portion et était leger come un courier.
Le 13 mars est mort marguerite robert 2ne femme du susdit Dossij munie de tous les semens  (sacrements). 
_____________________________________________________________________________ 

Pour moi, Jean Joseph DOSSI serait la 2ème personne la plus âgée du monde. Malheureusement nous n'avons pas trouvé son acte de naissance, il serait né en 1650 à Landrecies. (Peut-être même avant)
Par contre, nous avons trouvé plein d'infos.  (Publication complète sur facebook  Généalogie pour tous en Belgique)  


Nous en avions déduit :
-              Jean Joseph serait né entre 1630 et 1650 (pour avoir une grande fourchette) 
-              Il s'agirait sûrement du siège d'Audenarde, voir la médaille frappée à l'occasion http://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil...

Audenarde se situe à 150 km de Jehay, autant dire que personne à l'époque n'en avait entendu parler sauf si quelqu'un y avait participé........lui ou peut être son père à qui il aurait repris le récit....le fils porte souvent le même prénom que le père (M D)

-              Il s’est marié le 10 septembre 1750 à Jehay avec Margueritte ROBERT avec qui il a entre 40 et 50 ans de différence. (Elle est décédée juste après lui à 78 ans), Marguerite Robert est bien née à Jehay en 1693 et y est baptisée.
- Il a été enrôlé dans l'armée lorsqu'elle arrive dans le Nord de la France (d'où Landrecie)

- Pour Landrecies, c’est peine perdue, les registres d'avant 1739 sont hélas perdus à tout jamais. (M C) 
- Le curé de Jehay a dû "phonétisé" son patronyme DHAUSSY en DOSSY, native de Landrecies (59) ,  (MC) confirme qu'il y avait beaucoup de d'Haussy dans cette ville dans les années 1950.
- Pas d'autre mariage Dossy a Jehay (S D)

Pistes encore à explorer:
- Il y a pas mal de ROBERT sur Jehay, on pourrait analyser les parrains et marraines, ou peut aussi identifier la date de venue du centenaire dans la commune ou analyser si dans la famille van den Steen des militaires auraient pu engager un ancien soldat comme forestier sur leurs terres (S D)
- comme il est indiqué sur l’acte qu'il a fait la campagne sous Louis XIIII, on pourrait faire une recherche sur les soldats. 
- En examinant les dates, son âge n’est pas impossible, car s’il avait 20 ans au siège de « Doudenard », en 1667, ça fait 124 ans en 1771 (D M)
Si vous aussi, cette aventure vous tente vous êtes les bienvenus...
Melody


Aucun commentaire:

Publier un commentaire