Me voilà enfin virtuellement sortie
de la zizanie, après une longue réflexion d’un mois à ce sujet. J’espère avoir
trouvé la bonne solution de gestion. Je me trouve impatiente de commencer. J’ai
donc mis ce matin en route, la proposition de J comme jalons : « Deuxième
jalon : En juillet, je pose un deuxième challenge : l’archivage ! A l’écriture
de cette série, une évidence m’est apparue :
il me faut libérer de la place pour entreposer mes archives ! ».
J’ai ouvert le logiciel : Mes
livres et ai commencé à faire le tri des livres et leur référencement sur
l’écran. Il me faut ensuite leurs trouver une place sur les étagères. Et c’est
là qu’il y a un gros problème auquel, il faut trouver une solution, sinon je n’arriverais
pas à suivre ce plan d’archivage. C’est difficile, car il y a des travaux de
rénovations (qui durent) à la maison et l’endroit de stockage est en partie
provisoire. A moi donc de trouver une idée géniale du genre coup de baguette
magique. Le travail de référencement des livres est long et fastidieux, mais je
le croix utile. J’ai croisé également des photos égarées, un vieil album
imprévu sur cette route. J’essaye de séquencer le temps en périodes d’une ou
deux heures afin de ne pas rester trop longuement à cette tâche ingrate.
Ensuite, j’attaquerais la phase
3 - Troisième jalon : Décider par où commencer le tri des documents
déposés partout dans la maison. Que choisir pour commencer et où les déposer ?
: un thème, une décennie, une personne,
une famille. L’article inventaire, m’a largement aidé. En effet, peu importe le
choix, il y a 5 catégories de documents et en me fiant à cette méthode, je
reste constante et m’y retrouve facilement. Partager ces idées avec vous m’a
permis de progresser, j’ai fait quelques améliorations au fil du mois, appris
un tas de nouveautés et termine cette série avec un petit manuel de l’archivage
pour la généalogie familiale.
Si vous avez envie de partager cette
expérience, il vous est possible de le télécharger ci-dessous.
Bon courage et n’hésitez pas à laisser
un petit commentaire.
En ce premier jour de juillet, je me lance dans un challenge pour ce mois d'été. Un blog et ses 26 articles à lire par jour. un peu ambitieux mais un samedi c'est possible! Je viens donc lire tous vos articles. Plein d'idées à glaner qui m'ont donné quelques idées que je développerais peut-être.
RépondreSupprimerMerci donc et bravo pour votre ChallengeAZ.
Merci beaucoup pour ces encouragements. le sujet n'était pas évident. J'ai attaqué le deuxième challenge: faire de la place.
RépondreSupprimerCordialement
Ah là çà marche ! Je voulais donc dire ; j'ai moi aussi beaucoup de documents et photos à regarder et à classer suite à des décès depuis 2 ans ! 26 lettres pour trouver des solutions, et pleins de bonnes choses à creuser ! Merci !
RépondreSupprimerj'ai beaucoup de bazar chez moi, et pas que généalogique!
RépondreSupprimerTous les articles de ce challenge AZ me donnent des pistes pour essayer d'organiser le rangement et aussi y aller par étape afin de ne pas être découragée par l'ampleur de la tâche!
Bonjour Valérie, Il vaut mieux regarder la fourmi plutôt que le montagne. Elle avance aussi... Bon courage
Supprimer