Z comme Zizanie

Me voilà enfin virtuellement sortie de la zizanie, après une longue réflexion d’un mois à ce sujet. J’espère avoir trouvé la bonne solution de gestion. Je me trouve impatiente de commencer. J’ai donc mis ce matin en route, la proposition de J comme jalons : « Deuxième jalon : En juillet, je pose un deuxième challenge : l’archivage ! A l’écriture de cette série, une évidence m’est apparue :  il me faut libérer de la place pour entreposer mes archives ! ».


J’ai ouvert le logiciel : Mes livres et ai commencé à faire le tri des livres et leur référencement sur l’écran. Il me faut ensuite leurs trouver une place sur les étagères. Et c’est là qu’il y a un gros problème auquel, il faut trouver une solution, sinon je n’arriverais pas à suivre ce plan d’archivage. C’est difficile, car il y a des travaux de rénovations (qui durent) à la maison et l’endroit de stockage est en partie provisoire. A moi donc de trouver une idée géniale du genre coup de baguette magique. Le travail de référencement des livres est long et fastidieux, mais je le croix utile. J’ai croisé également des photos égarées, un vieil album imprévu sur cette route. J’essaye de séquencer le temps en périodes d’une ou deux heures afin de ne pas rester trop longuement à cette tâche ingrate.

Ensuite, j’attaquerais la phase 3 - Troisième jalon : Décider par où commencer le tri des documents déposés partout dans la maison. Que choisir pour commencer et où les déposer ? :  un thème, une décennie, une personne, une famille. L’article inventaire, m’a largement aidé. En effet, peu importe le choix, il y a 5 catégories de documents et en me fiant à cette méthode, je reste constante et m’y retrouve facilement. Partager ces idées avec vous m’a permis de progresser, j’ai fait quelques améliorations au fil du mois, appris un tas de nouveautés et termine cette série avec un petit manuel de l’archivage pour la généalogie familiale.

Si vous avez envie de partager cette expérience, il vous est possible de le télécharger ci-dessous.
Bon courage et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.


3 commentaires:

  1. En ce premier jour de juillet, je me lance dans un challenge pour ce mois d'été. Un blog et ses 26 articles à lire par jour. un peu ambitieux mais un samedi c'est possible! Je viens donc lire tous vos articles. Plein d'idées à glaner qui m'ont donné quelques idées que je développerais peut-être.
    Merci donc et bravo pour votre ChallengeAZ.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces encouragements. le sujet n'était pas évident. J'ai attaqué le deuxième challenge: faire de la place.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Ah là çà marche ! Je voulais donc dire ; j'ai moi aussi beaucoup de documents et photos à regarder et à classer suite à des décès depuis 2 ans ! 26 lettres pour trouver des solutions, et pleins de bonnes choses à creuser ! Merci !

    RépondreSupprimer