Un comme Un à la fois

Récapitulons, en matière d’archivage, nous avons balayé large jusqu’à présent, et j’avais dit que je reviendrais sur quelques points. Les lieux, les photos et la liste des catégories citée en R comme Références 
Je crée sur mon ordinateur, un dossier général nommé généalogie
Il sera décliné en 8 catégories, donc 8 dossiers :


Dossiers Catégories :

1)      Les Individus et donc les noms de famille.
2)      Les lieux.
3)      L’histoire
4)      La vie quotidienne
5)      Religions
6)      A trier
7)      Annexes
8)      Comment faire

NB : Je les ais nommés par ordre d’importance pour nos recherches, mais l’ordinateur les a repositionnés par ordre alphabétique, je suivrais donc cet ordre-là pour mes étagères.

Un dossier parent Généalogie et des dossiers catégories écrit en majuscules pour me rappeler de leur importance, avec un icône arbre pour visionner rapidement le dossier.



Selon l’ordre alphabétique nous aurons donc en premier le dossier A trier, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup trop de choses, ce qui en a fait le sujet du challenge AZ 2017, c’est le bazar.


1)A TRIER.

C’est ici que nous ajoutons, les documents qui viennent d’être découvert et qui ne sont pas triés. Nommé le dossier en commençant par l’année/le mois/le jour, vous permet de le retrouver facilement. Comme vous pouvez le constater, même cela n’a pas été fait. Quand je vous dis que c’est le bazar ! 


 2)ANNEXES

Dans ce dossier, on crée plusieurs sous-dossiers, Un sous-dossier Journal, on y ajoute les documents périphériques comme mon journal de recherche généalogique 2014, Un sous-dossier challenge AZ, un autre contact pour les courriers échangés avec d’autres généalogistes. Tout ce qui concerne votre façon de rechercher et votre progression. Un sous dossier outils permettra d’y ranger : Une ligne de vie type, un courrier type, la liste des documents utiles, les fiches renvoi, index etc. 



3)  COMMENT FAIRE

Dans ce dossier, on ajoute toutes les techniques de recherches apprises au fil du temps. Par exemple : Un sous-dossier Archives avec la terminologie citée ici Un sous-dossier photo avec la technique de prise des photos avec une chambre delumière citée
Un sous-dossier Référencement pour retrouver la technique à suivre de ce blog etc. Vous voyez que j’ai encore du travail pour le remettre en ordre.



4) HISTOIRE

De même pour L’Histoire avec un grand H car la petite nous la mettrons dans vie quotidienne. Un dossier pour l’époque Napoléonienne, un dossier pour l’Ancien Régime, pour les années 30 etc. Tout ce qui concerne les périodes de vie de vos ancêtres. Les guerres, les famines etc.


Et si nous ouvrons chaque dossier, nous obtenons ceci :



5)LES INDIVIDUS. Ce sujet a été abordé ici 
Je crée 26 dossiers pour les 26 lettres de l’alphabet. TOUS mes individus seront placés par ordre dans la bonne case. Des sous-dossiers vont être créés.



Nous allons ensuite ouvrir le dossier A



J’y ai placé un individu inventé qui me sert d’exemple pour la création des sous-dossiers et je n’ai qu’à faire un copié-collé de celui-ci pour en créer autant que je le souhaite.



Vous voyez ici que l’on retrouve les 5 catégories importantes, j’y ai ajouté 1 ! pour me souvenir de la hiérarchie d’importance et de la façon dont je référencerais les documents de chaque catégorie. (la barre inclinée a été supprimée car elle est refusée en nomination de dossier, j’ai donc pris le point d’exclamation)

Ce classement de dossier convient lorsque nous possédons beaucoup de documents pour un seul individu. Si nous n’avons que quelques actes alors nous agirons plus simplement. Voir B.

Nous ouvrons le dossier B


Nous voyons tout de suite les individus créés. J’ai une grande correction à apporter car je n’ai ni naissance, ni mort. Il faudra que je renomme tous mes dossiers. C’est bien le but recherché.

On ouvre maintenant le dossier de BORCEUX Firmin, dont je ne possède que deux documents. Il n’est donc pas utile de copier-coller les 5 catégories. Je décline comme je l’ai proposé ici  les deux documents. Grâce au chiffre et au point d’exclamation, il se placeront tout de suite à la bonne place hiérarchique. Je saurais également très vite que le 1 ! est un document officiel et que le 2 ! ne l’est pas mais qu’il est important car il s’agit d’un faire-part de décès. (FP) 


On fait de même pour toutes les lettres de l'alphabet. 

      6) LES LIEUX.

Dans ce dossier va se trouver tout indice permettant de visionner un lieu de vie. Des cartes postales, des photos (nous reviendrons à leur référencement) des cartes anciennes, votre carte créée sur google maps. 

A l’intérieur de ce dossier, on crée des dossiers départements. Un autre dossier pour la Belgique avec les neuf provinces, un dossier pour l’Italie etc. Il est évident que nous créons uniquement les dossiers qui nous intéressent et qu’il est possible d’en rajouter au fur et à mesure de nos recherches. 



Comment référencer une photo ou une carte postale ?

Lorsque l’on pose la question de savoir comment les gens retrouvent leurs photos ou leurs souvenirs, on remarque que la plupart du temps, il se référèrent à une chronologie temporelle.
« C’était en 2010, l’année du mariage de Sandrine et Vincent ». Ils peuvent aussi se faire aider en demandant à leur entourage pour avoir une date approximative. Lorsque l’on référence une image en indiquant, mariage S et V, on risque de se perdre car il n’y a pas cette référence d’année.

Une nouvelle profession est en train d’émerger aux Etats-Unis et au Canada, c’est celle d’organisateur de photos. En effet, nous prenons tous ensemble, des millions de photos par jour, qui la plupart du temps ne sont pas traitées. Elles traînent par ci par là, en attendant des jours meilleurs ou pas. Ces organisateurs suggèrent vivement d’utiliser les dates d’abord. Je suis convaincue que c’est une méthode efficace, car elle utilise le souvenir d’un événement lié à une date et qu’ensuite, il est facile pour l’ordinateur de retrouver cette référence. Je me souviens très bien avoir fait une formation à Cologne en 2000. Les photos sont classées dans un album que je peux ouvrir rapidement, mais sur l’ordinateur, je n’ai pas pris la précaution de faire ce référencement, et je ne sais plus trop bien où se trouvent ces numérisations.

Je dis bien numérisations car en effet, nos médias sont multiples : photos argentiques, daguerréotype, diapositives, films, numérisations et images numériques sont tous des images différentes qui ont besoin d’être traités avec un mode de référencement semblable au risque de s’y perdre. Faisons simple dès lors. Une explication détaillée pourrait faire l’objet d’un nouvel article, mais je n’ai plus assez de lettres dans l’alphabet, c’est fou tout de même.

Voici donc la proposition des organisateurs de photos :

Date.Mois.Jour.N°photo si plusieurs prises et événement.

Ce qui ferait pour des photos prises aujourd’hui :

2017.06.24.01 challengeAZ
2017.06.24.02 challengeAZ
2017.06.24.03 challengeAZ
2017.06.24.04 challengeAZ
2017.06.24.05 challengeAZ

C’est tout ? oui et c’est simple.

1    7)   VIE QUOTIDIENNE.
Ici, on crée plusieurs dossiers : en effet la vie quotidienne, c’est la santé, avec par exemple en sous-dossiers les grandes épidémies en France. Ce sont les recettes familiales d’herbes médicinales. C’est les coutumes de chaque département, les costumes, les chants, les habitations, le mobilier, les arts, l’entretien des jardins ou champs etc. 




1     8) RELIGION.

Un dossier pour chaque religion, chrétienne catholique, protestante, orthodoxe, judaïque, etc A l’intérieur duquel, vous pouvez créer une fiche avec des liens. Il vous est également possible de créer un compte netvibes gratuit et d’y ajouter vos recherches. Pinterest  est gratuit  et offre le même type d’épinglage de sites en ligne. 


Maintenant que nous avons fait le tour de ces catégories de dossiers et de leurs sous-dossiers et bien...il n'y a plus qu'à. 

4 commentaires:

  1. hahaha je te ferai une copie de mon DD quand j'aurai fini... =D je me suis lancer dans l existance du dossier "a trier" il se rempli de jour en jour avec ma récuperations de tous les actes manquant... Bisoussss

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. mon disque dur externe... j'ai 15GB de fichier a reclasser correctement... ;-)

      Supprimer
    2. Oh chouette alors! Voilà une bonne idée. :-)

      Supprimer