G comme Géographie

Ce dont il s’agira ici, c’est des lieux où nos ancêtres ont vécu. Les cartes postales et photographies anciennes font partie des éléments à inventorier. Quel sera le système de classement de ce genre d’archives ?

Pour ma part, j’ai dans l’ordinateur sous la rubrique généalogie, un dossier noté villes et villages et en sous-dossier, se trouvent les différentes provinces Belges et certains départements français ainsi que les différents lieux de par le monde concerné par les ancêtres.
Donc le parallèle est facile pour l’archivage.                                                                                                                    
Pc
Dossier, sous-dossier, lieux par ordre alphabétique

Archives = boites
Dossier, sous-dossier, lieux par ordre alphabétique

               




Une question cependant se pose :  faut-il scanner les cartes postales, et photographies de lieux et d’autre part faut-il imprimer les photos de lieux présentes sur l’ordinateur ?
Certainement pas, ça ne ferait pas avancer l’affaire. Par contre lister tous les documents en trois colonnes permettrait de connaître le contenu facilement à condition de l’avoir sur l’ordinateur et dans le dossier papier.


Géographie : lieux
Cartes postales
Photos
Pc géographie
Dossier géo
Commentaires
Paris tour Eiffel
x

x


Lourdes pèlerinage1958
x
x

x
Grands-parents paternels







Arrivée à la fin de cet article, je m’aperçois qu’il manque un élément essentiel dans tout ceci. J’en parlerais plus tard.

Et vous avez-vous un système de classement efficace ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire