F comme le Fantôme des Fouilles

Mes recherches prennent quelques fois l’allure d’un lieu de fouilles archéologiques tant il peut y avoir de l’imprévu. J’utilise alors une petite astuce qui me permet de ne pas perdre de temps à retrouver le pourquoi du comment. Il paraît que les archivistes l’appellent le fantôme. (Corrigez-moi si je me trompe.)

J’emmène avec moi un appareil photo et mon téléphone qui prend de bonnes photos également, j’ai également des petits bouts de papiers, sur lesquels je note par exemple
  • ·         Le nom de famille des actes trouvés.
  • ·         Le lieu s’il s’agit d’un village étudié


Je positionne ce petit bout de papier sur le document et je le prends en photo en même temps.
·         S’il s’agit de documents sur microfilm, je photographie la première page pour noter la source et j’ajoute un petit complément et sur papier s’il le faut.
·         Je photographie également les petits papiers sur lesquels nous commandons les documents en salle de lecture. Sachant que la date de la prise est mise automatiquement sur la photo. Je vais pouvoir trier et ranger mes documents, plus facilement. 

De cette manière, je retrouve la source facilement. Et vous comment procédez-vous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire