A comme Alarme


Nous sommes aujourd’hui le 14 mai 2017. Le challenge AZ revient dans 7 jours pour sa cinquième année consécutive. Me voilà face à un gros dilemme, j’avais espéré y participer, mais la vie s’en mêle, peu de temps disponible, beaucoup de choses à gérer, cependant le 31 mai sera une date buttoir pour moi car ce sera la fin d’une activité extrêmement chronophage j’espère pouvoir attribuer une partie du temps libéré pour reprendre mes recherches en généalogie. Ma première participation remonte à 2014 avec le Généavoyage, 2015 a été en grande partie écrite par Melody, nous avions mis à jour notre activité à quatre mains. 2016 a été marqué par la perte de notre tata et 2017 sera l’année du retour.

Généalogie quand tu nous tiens ! Nous n’avons jamais cessé notre activité, Melo dans ses trouvailles d’actes et la mise en musique des ancêtres, de mon côté, la collecte des documents, photos, livres, copies, documents numérisés… La récolte a été plus que fructueuse et maintenant je suis face à une montagne de documents à traiter. Un premier gros tri a été fait et ils ont été placés dans des grands tiroirs d’étagères plastiques, cartons et autres boites, étiquetés par décennies. Je vous avoue que ça peut faire peur. Mais je crois que vous me comprendrez si je vous dis, quels frissons de joie me prennent à l’idée de les dépouiller. Mais par où commencer ?

Il y a au moins 2 méthodes pour procéder à ce dépouillement. Poser tout sur une table et trier. Au grand risque d’en avoir partout et de tout laisser traîner pour ensuite tout entasser en vitesse, juste avant une visite. Ce qui ne se révélera pas d’une grande efficacité.

L’autre la méthode rapide, efficace et méthodique, nécessite une réflexion avant de se lancer. 
La voici : dresser une liste des choses à faire et comment les faire et vous verrez qu’il y en a beaucoup. Le défi du challenge m’a donné l’idée d’écrire 26 articles, comme il y a 26 lettres dans l’alphabet et d’essayer de dresser une méthode listée en 26 points à suivre.

A comme Alarme


Cette méthode expérimentée est d’une redoutable efficacité.
Il faut programmer 15 minutes sur un minuteur avec alarme. Choisir l’activité à faire pendant ce laps de temps, qui vous paraîtra très court. Pour le mois de juin, ce sera l’écriture d’un article du blog. Ensuite à partir de juillet les 15 minutes seront consacrées à faire de la généalogie.




15 minutes par jour, c’est tout !
L’alarme sonne, le laps de temps terminé, c’est fini, vous n’avez pas le droit d’y revenir ni de le prolonger. Vous verrez comme c’est efficace. Pas le temps de se perdre dans les détails. Ils seront pour plus tard. Pas de ras le bol, ni d’overdose.  Juste l’envie de recommencer le lendemain.

A vous d’essayer ! C’est parti pour 15 minutes…

8 commentaires:

  1. Ecrire un article en 15mn ! C'est un challenge dans le challenge ! Bonne chance !
    Je me ferai un plaisir de découvrir tout ça.

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    1. Bonjour Marine, je réponds à nouveau ici, pas sûre que ma réponse soit parvenue. Oui j'écris cette petite série en 15 minutes chrono. J'avoue avoir fais plus fois 15 minutes, tellement j'étais inspirée. J'ai l'habitude de me faire des petits challenges comme ceux-là. 15 minutes pour un tiroir, hop c'est fait. Ce que j'aime le plus? C'est de savoir que ça ne va pas durer des heures. Bon courage

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  2. Ce serait l'horreur pour moi ! Si je savais que je n'avais quelques minutes, il me semble que je me dépêcherai d'aller à l'essentiel et j'aurais peur de passer justement à côté de l'important... je parle bien-sûr de mes recherches en généalogie, car pour écrire un article, pourquoi pas ? C'est une bonne idée que je vais peut-être tester, puisque moi aussi, déménagements, travaux et compagnie m'ont pris pas mal de temps cette année et que mon Challenge AZ n'est fait que jusqu'à la lettre J...
    Bonne continuation et bon challenge.
    Françoise.

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    1. Bonjour, L'astuce est dans la réponse, oui on va à l’essentiel. On organise tout avant et quand tout est prêt on se lance. C'est super efficace. Je l'applique dans plein de situations dans la vie. C'est vrai, je suis très organisée. C'est pour cela que je fais plein de choses. Et pour ce qui est des 15 minutes, j'ai plusieurs lettres où il me faut plus de travail. La lettre I par exemple m'a valu plusieurs séquences de 15 minutes et cet article n'est pas fini. En réalité, je remarque que cette pause forcée, me permet de continuer de gamberger et dès lors quand je reviens à l'article les choses sont plus claires. Au total, il m'aura valu une heure jusqu'à présent. Par la même occasion, il me renvoie à la lettre Z et je note. Cette lettre doit être le résumé de la série, alors, je cherche une manière simple de présenter l'affaire et ce n'est pas si simple.

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  3. 5 jours que j'essaye de me mettre 15 minutes max sur les descendances d une personne... et c est attroce... moi qui aime parcourir et lire les actes... j'avance comme un robot!!! la technique est efficace mais tellement loin de mon idée... mais j'avoue je n'ai tjs pas commencer le classement des nombreuses caisses de papiers revenu de la maison ...je vais essayer de finir ma semaine de 4 jours dans l'idée des 15minutes... je te dirai ce que ca donne.. lol Bisousssss sur A comme Alarme

    Melody

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  4. Pas mal du tout l'idée des 15 minutes pour une activité. Moi je planifie certaines activités en "20 documents papier a classer/jour" "15 fichiers/jour a classer correctement dans les répertoires" "10 vêtements/jour a trier".....bon j'ai hâte de lire la suite.

    Marielle

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  5. J'ai déjà lu plusieurs articles cette méthode et je me demande si je serai capable de m'arrêter au bout de 15 minutes et si je ne serai pas tentée de me dire "allez, encore 5 minutes" et pour qu'au final, ça dure des heures...
    Mais pour l'instant, l'alarme qui m'interrompt dans mes recherches a 4 ans et m'appelle "maman" et la durée du travail est du coup très aléatoire!!! lol

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  6. Pas mal comme alarme, je connais... Les 15 minutes sont à essayer pour les tâches ingrates d'abord. Celles que l'on reporte à demain. Du genre, je trie un tiroir en 15 minutes. Ce n'est pas passionnant mais cela fonctionne et dès qu'on a compris comment le temps se découpait vite alors, on y prend goût. J'ai terminé la bibliothèque le 10 juillet...
    Bonne journée

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