I comme Implexe : 26 lettres pour un Généavoyage




I


Comme Implexe. L’hérédité, nous y a menés, une manière d’aborder les mariages entre cousins. Emma, Leiah et Belle questionnent ; qu’est-ce que c’est cette histoire d’implexe ?


Lorsque l’on monte un arbre généalogique, on commence d’abord par un individu puis ses 2 parents et ensuite ses 4 grands-parents et ses 8 arrière-grands-parents etc. Sauf que s’il y a un mariage entre cousin on retrouve le même ancêtre plusieurs fois.
Un des exemples le plus frappant est celui de Louis XIV qui avait quatre grands-parents ORLEANS tous quatre ascendants directs du Roi Louis-Philippe (1).
 Vous trouverez la généalogie des rois de France ici 


Comme notre famille est originaire du Luxembourg, y compris souvent les mêmes villages ou villes, je m’attends toujours à trouver un implexe. J’ai trouvé des mariages entre deux frères et deux sœurs et entre beau-frère et  belle-sœur, j’ai trouvé des noms de ma famille paternelle et maternelle dans des unions collatérales mais jusqu’à présent, il n’y a pas un seul implexe ! 



Sur mon logiciel Heredis, grâce à l’entraide généalogique je viens de comprendre comment cette fonction marche.
On va dans l’onglet supérieur dans Documents puis dans Statistiques puis dans dénombrement d’ascendants. On obtient un tableau et colonne de droite : nombre d’implexe.

 Comme on peut le voir ici, il y a 0% d’implexe. Apparemment, la coutume régionale était de pratiquer l’exogamie. (Mariage en dehors groupe social). Nos recherches ne sont pas terminées, alors qui sait ?  
Bon les filles, demain, je reprends la route, mon carrosse doit me mener aux archives d’Arlon. Enfin ! Voilà tant d’années que j’attends ce moment. Direction les Ardennes, je me régale par avance.
 
Dès mon arrivée, je vous appèle pour vous raconter un événement qui s'est passé au XVIIIème siècle dans le Duché de Luxembourg celui-ci commence par la lettre K, un indice? Préparez vos jolies robes !


[1] Voir l’article de Jean Louis Beaucarnot: Les étonnants implexes des ancêtres. 

2 commentaires:

  1. C'est le comte de Paris Henri (1908-1999) qui descendait quatre fois de Louis-Philippe le roi des Français, comme ce dernier descendait quatre fois de Louis XIV.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir GuiO, merci de cette précision. J'ai corriger l'erreur dans la phrase il faut lire ...ascendants directs du Roi Louis Philippe en lieu et place de descendants, de plus j'ai ajouter un lien vers ces rois.

    RépondreSupprimer